Jour 1

Plaisirs piochés

– Écouter de la musique que j’aime (Mayra Andrade, Wham)

– Manger du chocolat (ça, je l’ai fait sans réfléchir)

– Courir au parc

– Regarder un bon film (Barton Fink)

– Caresser ma lapine (ça, je le fais tous les jours)

– Lire un livre que j’apprécie (Secrets de psys – Ce qu’il faut savoir pour aller bien, sous la direction de Christophe André)

 

Pensées bloquantes

J’écoute toujours la même chose. J’écoute en boucle un album par an. Parfois, c’est même un CD alors que c’est totalement has been. Je n’ai pas de goûts musicaux assez variés pour quelqu’un de mon âge. Les gens de mon âge ont des goûts très pointus et écoutent du rock.

Courir ne me fait que du bien mais je n’ai pas la motivation nécessaire pour le faire régulièrement.

Cette liste de plaisirs est limitée et je vais m’en lasser.

 

Reformulation

J’écoute la musique qui me fait plaisir. Je n’ai pas besoin d’avoir les mêmes goûts musicaux que mon entourage.

Courir ne me fait que du bien et sa présence sur cette liste m’aide à m’en rendre compte. J’espère que cette résolution des « 4 plaisirs pas jour » et la tenue de ce blog m’aideront à garder le cap.

Cette liste de plaisirs contient des activités que j’ai toujours appréciées et elle n’est pas non plus immuable. Je songe déjà à l’affiner et à l’étoffer.

 

Bilan

Ce premier jour fut étrangement zen et simple, les activités s’enchaînant avec moins de stress que d’habitude.

Un jour « normal », j’aurais fait la plupart des choses citées, mais je ne les aurais pas vues comme des plaisirs, mais comme des obligations, des nécessités, des pulsions compensatoires ou des automatismes.

Ce jour-ci n’était pas un jour comme les autres car j’avais moins de travail. J’ai également fait une activité qui m’a fait beaucoup plaisir, à savoir regarder les vidéos de Oh Oh de Nora Hamzawi, mais je ne vois pas trop comment la lister. « Regarder une vidéo comique ? »

Ce programme m’aide à remettre la musique au centre de mon quotidien, qui est l’une des choses que je n’ai jamais retrouvées depuis ma dépression.

 

Laisser un commentaire

