On en parle !

Hélène du blog « Confidences sur le divan » a consacré un article à ma petite entreprise : https://confidencesdivan.wordpress.com/2015/03/07/la-liste-de-mes-plaisirs/

Je trouvais déjà ça incroyable que des personnes suivent mon blog, alors qu’on en parle et qu’on ait envie de tenter le challenge, je trouve ça miraculeux ! Merci, Hélène !

Les commentaires sous l’article me donnent envie de dire à ceux qui doutent que faire ce qui nous fait du bien et nous procure de la joie tous les jours peut réellement améliorer l’humeur : testez ! Pas besoin de faire le challenge sur un an ; essayez déjà 15 jours ou un mois (on dit qu’une habitude se fixe en 21 jours). D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un challenge. C’est plutôt une auto-prescription.

Moi, je fais ça sous forme de blog parce qu’écrire est un de mes plaisirs, mais vous pouvez faire ça pour vous. Faites la liste de 25 à 30 plaisirs (pas facile pour tout le monde), mettez-la bien en vue chez vous et planifiez-en-vous au moins 4 à faire dans la journée. C’est aussi simple que ça. Et il n’y a même pas besoin d’acheter le livre : c’est en l’empruntant par hasard dans ma médiathèque de quartier que je m’y suis mise.

Que ceux qui tentent l’expérience m’envoient des retours, s’il vous plaît ! Je serais très curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Soit dit en passant, j’ai remarqué que ponctuer leur quotidien de plaisirs était ce que faisaient sans se poser de questions les gens de mon entourage qui n’ont pas de problèmes particuliers de dépression, anxiété, estime de soi, etc. J’essaie de voir cette histoire des 4 plaisirs comme un brossage de dents très agréable : la vie ne m’a pas gâtée niveau confiance en moi et paix intérieure, donc c’est quelque chose que je dois faire pour préserver mon âme des caries… Vous m’avez comprise ?

Et honnêtement, après un décennie de larmes, d’atermoiements, de doutes, de douleur, de stress, de traitements, à aller de cabinets en cabinets, prendre une décision pour ma santé (car c’est de ça qu’il s’agit), et m’y tenir sans l’aide de (pratiquement) personne, c’est énorme. Également, le fait de réussir à tenir un blog est une victoire pour moi. Je ne me rends pas encore compte de tous les effets bénéfiques de cette démarche (among other things, attention, le miracle ne s’est pas accompli pas en mangeant du fromage et du chocolat tous les jours : formation en gestion du stress, beaucoup de lecture psycho, pratique du yoga, découverte de la méditation), mais ce que j’apprécie le plus c’est d’avoir retrouvé ma motivation et ma capacité de jugement. Ça va ensemble : je doute moins donc j’agis plus. Et grâce à cette méthode, j’agis pour me faire plaisir. Ça ne donne pas particulièrement un sentiment de puissance, juste une impression étonnante de normalité.

Laisser un commentaire

