Jour 162

Bilan du jour 161

Je n’ai pas chanté et je n’ai pas médité. Je le ferai aujourd’hui.

Enfin, si, j’ai chanté sous la douche.

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime (je suis complètement obsédée par Uptown Funk de Mark Ronson/Bruno Mars en ce moment) (avant d’être déprimée, j’avais plusieurs chansons qui me reboostaient, comme Good Day Sunshine des Beatles que j’écoutais tôt le matin sur ma platine vinyle avant d’aller en cours quand j’étais étudiante, un petit plaisir que je m’octroyais sans même m’en rendre compte ! Puis quand j’ai commencé à être franchement déprimée, j’ai perdu ça, moi, la mélomane chanteresse. Et puis, quand je n’ai plus été si déprimée que ça, ce n’est pas revenu. Certes, j’écoutais de la musique, mais peu, et c’était toujours accompagné de pensées négatives, inhibantes, qui me faisaient souffrir : « J’écoute de la musique de merde, Bruno Mars, c’est commercial », « J’écoute toujours la même chose », « J’y connais rien », « Les vinyles, c’est out » ou « Les vinyles, c’est pour les hipsters/bobos ». Bref, tout ça pour dire que je suis hyper contente de pouvoir réécouter de la musique qui met la patate sans scrupules. Je parlais de brossage de dents la dernière fois, mais je vois plutôt cette méthode des 4 plaisirs comme une rééducation. Egalement, lorsque notre pensée est entravée par la dépression et qu’elle modifie notre personnalité, il est important de se rappeler comment c’était « avant » ; et si on a été déprimé toute notre vie, de se rappeler les moments où on l’était un peu moins et où on enjoyait un tant soit peu la vie)

– Écrire (ceci)

– Voir une personne que j’apprécie (anniversaire d’A ce soir, en compagnie de L1 et de plein de gens sympa)

– Chanter (après le déjeuner) (avant ou après la méditation ?)

– Me faire belle (pour aller à la soirée)

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (Sue Grafton dans le métro ?)

– Prendre un cours (ce soir, j’assiste à la conférence « J’arrête de râler » de Christine Lewicki !!! Je vous en dirai des nouvelles)

– Méditer (avant ou après le chant ?)

Laisser un commentaire

