Jour 187

Bilan du jour 186

J’ai pratiquement tout fait. Je n’ai pas médité ni fait de balade au parc parce que je n’avais pas prévu de créneau horaire pour ces activités.

On m’a déjà proposé du travail. Je dois encore attendre la confirmation des huiles pour savoir s’il me sera bien confié (fingers crossed), mais la période sans boulot risque de ne pas durer.

Je suis d’accord avec tous les points de cet article : https://christinelewicki.wordpress.com/2015/04/17/les-6-regles-dor-pour-faire-du-temps-votre-allie/ mais la tâche me paraît bien ardue. Jon Kabat-Zinn se lève lui aussi à l’aube pour faire ce qu’il veut — méditer et faire du yoga, Christine Lewicki, elle, écrit (donc les 3 choses que j’aimerais également faire quotidiennement) — mais ils le font si tôt parce qu’ils ont des enfants, ce qui n’est pas mon cas (et je suis vraiment trop raide le matin pour faire du yoga). Je me sens bien en ce moment, mais j’ai du mal à me concentrer, je regarde beaucoup mes mails, j’interromps tout le temps mes tâches (par exemple, depuis que j’ai commencé cet article, j’ai lu des mails, les infos, d’autres articles de blog, j’ai écouté la radio, j’ai caressé ma petite lapine toute mimi qui passe plusieurs heures par jour au pied de ma chaise de bureau, j’ai modifié mon IBAN auprès de mon opérateur mobile, imprimé mon mandat de prélèvement, l’ai mis dans une enveloppe, écrit l’adresse, mis un timbre et fait le tri dans mes cartes de yoga qui se trouvent à côté des timbres dans mon portefeuille). La lecture de Full Living Catastrophe de Jon Kabat-Zinn et le visionnage de son interview avec Oprah (http://www.oprah.com/own-super-soul-sunday/Full-Episode-Oprah-and-Jon-Kabat-Zinn-Video?playlist_id=57201#) m’ont fait me poser beaucoup de questions, principalement parce que je faisais souvent ce qu’il ne fallait pas faire (m’interrompre, faire plusieurs choses à la fois) pendant que je lisais ou regardais — en fait, écoutais — l’interview. Dans le livre, Jon Kabat-Zinn dit que lire sur la pleine conscience ne suffit pas, qu’il faut la pratiquer, et je sais qu’il a raison. Pratiquer la pleine conscience (tout comme devenir végétarienne, ce qui est un autre débat) et le yoga seront sans aucun doute des expériences qui changeront ma vie, ou du moins qui prolongeront un changement déjà opéré depuis l’écriture de ce blog, et déjà entrevu il y a 10 ans quand j’ai passé un an aux Etats-Unis, où j’ai connu un grave épisode dépressif et où j’ai acheté un bouquin sur les bienfaits de la pleine conscience et des thérapies cognitivo-comportementales contre la dépression et l’anxiété, Peaceful Mind, qui est resté sur l’étagère à prendre la poussière pendant de trop longues années. Un tel changement demande du courage. Le courage du non-conformisme (combien d’entre nous ne deviennent pas végétariens pour ne pas avoir à se justifier ou pour éviter les débats lors des fêtes de fin d’année en famille ?). Le courage d’être soi ? (c’est un ami qui m’en a parlé, ça vient de Salomé, que je n’ai pas lu)

Objectifs à court terme : terminer le 30 Day Meditation Challenge et continuer le Yoga Beginner’s Starter Kit (qui n’est pas du tout pour les beginners, d’ailleurs). Aujourd’hui, puisque j’ai le temps : reprendre mes notes de la formation en scénario que j’ai suivie en janvier et écrire quelques idées.

Modifications dans la liste

– Cuisiner un plat que j’aime (à la place de faire un gâteau)

– Aller à la médiathèque (j’adore la médiathèque)

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci et des idées de scénario)

– Courir (ce matin)

– Faire du yoga (après avoir couru)

– Améliorer mon intérieur (peut-être un peu de ménage/rangement)

– Me faire belle

– Voir un spectacle (concert de Black Yaya au Café de la danse)

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (toujours sur Temps glaciaires et Full Living Catastrophe)

– Aller au restaurant (peut-être après le concert ?)

– Lire le journal

– Méditer (après avoir couru et fait du yoga)

– Aller à la médiathèque

Laisser un commentaire

