Jour 219

Bilan du jour 218

J’ai fait une méga razzia à la médiathèque dont les bouquins de Christophe André et Muzo Petites angoisses et grosses phobies et Petits complexes et grosses déprimes qui m’avaient ouvert les yeux la première fois que je les avais lus. Faudrait peut-être que je songe à les acheter. Autre belle prise, plus ambitieuse : La Préparation du roman I et II de Roland Barthes. Quatrième de couverture : « Cette année [c’est un cours donné au Collège de France], je veux suivre l’Oeuvre de son Projet à son accomplissement : autrement dit, du Vouloir-Écrire au Pouvoir-Écrire, ou du Désir d’Ecrire au Fait d’Ecrire. » Est-ce que je crois que ça va m’aider à écrire ? Oui. Est-ce que je repousse encore le moment d’écrire (de la fiction, j’entends) vraiment ? Probablement. Est-ce que je me dis que ça fait un pierre trois coups : m’aider à écrire, suivre un cours au Collège de France et lire du Barthes ? Aussi. Est-ce que je me fourvoie et je ferais mieux de directement foutre les pieds au Collège de France assister à un vrai cours, me mettre à mon bureau pour écrire pour de bon et lire un bouquin de Barthes plus accessible ? Tout à fait. Ne suis-je pas en train de me questionner pour rien, ne ferais-je pas juste mieux de profiter du plaisir de la lecture et de la culture, parce qu’en fin de compte, lire ce livre ne m’empêche pas de mettre à mon bureau pour écrire et si ça se trouve, c’est un Barthes tout à fait accessible, car j’y connais rien, à l’accessibilité de la bibliographie barthienne ? C’est pas faux.

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci)

– Manger des cerises fraises

– Voir une personne que j’apprécie (je vais faire vacciner ma lapine et j’adore la véto) (en plus, j’ai une histoire hyper intéressante à lui raconter sur l’importance des câlins pour le cœur et la longévité des lapins, même sous un régime hyper calorique ; plus d’info ici) (c’est tiré de Full Catastrophe Living, bien sûr)

– Regarder un bon film (j’ai emprunté La Fille du 14 juillet à la médiathèque, que je veux voir depuis longtemps ; il me reste aussi les DVD de We Are Four Lions et Un Américain à Paris à regarder)

– Caresser ma lapine (c’est bon pour son cœur et mon humeur)

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie

– Cuisiner un plat que j’aime (peut-être pour le dîner ?)

– Lire le journal (j’aime vraiment bien la couverture du dernier Charlie)

– Méditer (body scan et ficher audio « posture et souffle » que je vais découvrir)

Laisser un commentaire

