Jour 227

Bilan du jour 226

Je me suis prise une gros vent à la piscine, qui est fermée au public jusqu’à la fin des travaux… J’ai considéré que ma marche sous le cagnard était un exercice suffisant pour la journée.

Rectify est vraiment une très bonne série. Très contemplative, à la Top of the Lake. De nombreux dilemmes moraux traversent le héros (et le spectateur), il paraît que c’est dans l’air du temps (Dexter, Les Soprano, The Walking Dead…). C’est en tout cas comme ça que John Truby a présenté les choses lors de la masterclass que j’ai suivie avec lui en janvier dernier, et depuis, j’ai pas trouvé de film où l’intrigue ne reposait pas sur une faiblesse morale à colmater du personnage principal (même dans Trois souvenirs de ma jeunesse, où je pensais pourtant tenir mon exception linéaire et non lynchienne, Paul Dédalus argumente la trahison de son meilleur ami en lui disant : « mais on a vu les mêmes films, tu sais que ce que tu m’as fait est mal ! ») Bref, toutes ces considérations m’ont fait beaucoup réfléchir sur la vie, sur la société américaine, sur le sens moral (très développé chez moi, ai-je compris). Dans les 22 steps de John Truby, il y a obligatoirement la self-revelation du héros comprenant sa faute morale qui mène à un new equilibrium. Et je suis en train de me rendre compte que l’on peut vivre sa vie sans jamais passer par cette épiphanie personnelle (de son besoin moral, mais pas que, parce qu’en comprenant ce dernier, on se refait le film [sa vie] et on en saisit toute la colonne vertébrale). Bref, John Truby dit que si l’on applique sa méthode, on écrit une histoire très powerful (ça marche aussi pour les romans), mais je ne sais pas s’il se rend compte à quel point cette puissance peut dépasser les bords du cadre.

Plaisirs prévus

– Écrire (ceci)

– Manger du fromage

– Manger des cerises

– Courir

– Voir une personne que j’apprécie (mon amie L1 ce soir)

– Faire du yoga (dans le cadre du programme MBCT)

– Me faire belle (pour ce soir)

– Voir un spectacle (concert ce soir avec mon amie L1, mais je ne sais pas de qui !)

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie

– Lire le journal

– Méditer

Laisser un commentaire

