Jour 251

Bilan du jour 250

J’ai réussi à faire baisser le stress à coup de méditation, de suppression d’excitants (tisane à la place du thé), de petite course à pied et de resto japonais. J’ai appris deux leçons hyper importantes lors du programme MBCT : il peut être vital de prendre 5 minutes au réveil pour « prendre la température » : est-ce que je suis fatiguée, stressée, d’humeur maussade, triste, etc. ? Ça influera grandement sur le reste de l’humeur dans la journée et ça peut éviter les spirales infernales du stress et de la dépression, notamment si l’on met en place un plan d’action, ou un kit de survie (leçon n°2) : que faire, comment prendre soin de soi quand ça va pas ? Je pense que les quelques minutes que j’ai prises au pied du lit m’ont permis de prendre de bonnes initiatives pendant le reste de la journée. Par exemple, je sais depuis toujours que les excitants ne sont pas bons pour moi lorsque je suis stressée, mais je ne peux m’empêcher d’en prendre pour me réveiller ou par habitude. Je me dis que ça va, que c’est du thé et non du café, que ça améliorera ma productivité, qu’un petit Coca light ne me fera pas de mal parce qu’il ne fait pas grossir, etc… Et hier, j’ai décidé de ne pas en prendre parce que mon cœur battait déjà la chamade au saut du lit, et ça m’a aidé à passer une journée plus sereine. Avec la méditation, on nous apprend à passer du mode faire au mode être, mais il y a des cas de figure où le mode faire est bénéfique, si l’on entreprend les bonnes actions pour prendre soin de nous.

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci)

– Courir (peut-être)

– Regarder un bon film

ou

– Regarder une bonne série (peut-être)

– Faire du yoga (peut-être après la course)

– Améliorer mon intérieur (ménage, des collègues viennent demain)

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (Mapuche)

– Méditer

Laisser un commentaire

