Jour 267

Bilan des jours 266 et 266 bis

Beaucoup de réunions avec des commanditaires et des retours sur mon travail en ce moment. Exactement le cas de figure où, à une époque, j’aurais dû prendre un quart de Lexomil au coucher pour atténuer l’inquiétude (que ça se passe mal) et trouver le sommeil. S’ensuivait généralement un soulagement immense lorsque ça se passait bien, mais la tension était toujours palpable (littéralement : dans mes épaules, mon dos, mon rythme cardiaque…). Or j’ai un sensation de fluidité aujourd’hui. Je ne dis pas que je n’ai pas ressenti d’inquiétude, mais ça n’a pas tourné à l’obsession et j’ai davantage pris les choses « dans l’ordre », au moment où elles survenaient. Je continue à pratiquer la méditation 20 minutes par jour (assise, couchée, body scan, marche en pleine conscience ou yoga), grâce aux fichiers audio fournis par l’instructrice du programme MBCT que j’ai suivi et des supports audio de YouTube (notamment ceux de Jon Kabat-Zinn et Christophe André) et je sens que ça m’aide à mieux traverser les périodes où la tourmente aurait été totale avant, et difficile à atténuer.

Je m’en suis vraiment rendu compte dans les transports hier, après mon dernier rendez-vous important qui s’était très bien passé : je ne sautais pas au plafond d’excitation mais je n’étais pas hyper relax non plus. Ça m’a fait penser à la période où je prenais du Seroplex. Je ne pleurais plus, mais je ne ressentais pas de joie immense non plus. A l’époque, je disais que j’étais comme anesthésiée, mais je n’en suis plus si sûre que ça maintenant. Dans le RER, j’ai compris que dans cet entre-deux, je devais soit m’ouvrir aux joies que le quotidien pouvait m’apporter (regarder un bébé mignon, aider une dame à trouver son chemin et pratiquer un peu mon anglais au passage,…), soit provoquer un peu le destin et faire entrer des sources de joie et de plaisir dans ma vie (comme ce que je fais ici). Je vois donc mes deux pratiques (méditation et « 4 plaisirs ») comme complémentaires.

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci)

– Manger du fromage

– Courir

– Regarder un bon film

ou

– Regarder une bonne série

– Faire du yoga

– Améliorer mon intérieur

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (toujours Mapuche)

– Méditer

Laisser un commentaire

