Jour 283

Bilan des jours 282 et 282 bis

J’ai déjà parlé ici de mes difficultés à dormir après une soirée entre amis. Depuis que je vis en région parisienne, quand je retourne ponctuellement dans mon ancienne ville, je dors toujours chez les mêmes amis, ou plutôt, je ne dors pratiquement pas, ce qui me pousse à éviter cette situation (j’adore dormir) et à rester tranquillou chez moi (à m’isoler, donc). Eh bien, je crois que la méditation commence à faire ses effets, car pour la première fois depuis des années, j’ai réussi à m’endormir rapidement et à ne pas me réveiller à l’aube, la tête pleine des interactions de la veille, à ressasser et regretter ce que j’ai dit.

Pourquoi ? 1/ La méditation m’aide à me concentrer sur l’instant présent, ou du moins à ne pas laisser mes pensées s’appesantir sur le passé ou le futur. 2/ J’ai compris que mon problème était que j’avais toujours peur de mal faire, de dire quelque chose de travers, donc de ne pas être aimée pour qui je suis. Maintenant, j’essaie de me dire que ce sont mes amis depuis des années, qu’ils apprécient ma compagnie donc qu’ils m’aiment pour qui je suis (et que si ce n’est pas le cas, la distance s’installera d’elle-même) et surtout je m’efforce de ne pas trop « forcer » ou « rusher » les choses a) pour ne pas me mettre dans un état pas possible en parlant ou m’enthousiasmant trop (équivalent d’un double espresso pour moi) b) pour éviter une relation déséquilibrée où seulement l’une des partie parle (généralement, je pose des questions, je m’intéresse à la personne, elle me raconte tous ses projets et parfois ses problèmes, j’essaie de trouver des solutions, même longtemps après la conversation, et je me couche à la fois vidée et le cerveau en ébullition). Le dernier point, c’est que j’essaie d’exprimer des choses qui correspondent à mes valeurs, ou de ne rien dire du tout si ça n’en vaut pas la peine, pour être honnête avec moi-même et ne pas faire croire à la personne en face que tout va bien, que je la trouve super géniale alors que ce n’est pas le cas (je parle d’expérience), et j’ai arrêté de m’excuser ou de me justifier pour rien (oui, j’ai décidé d’être végétarienne, pour des raisons éthiques, environnementales et de santé, non, je ne peux pas venir ce soir car j’ai autre chose de prévu/car ça ne m’arrange pas de sortir en semaine, non, monsieur le conducteur, je ne vous remercie par de me laisser passer sur le passage piéton car il s’agit du code de la route, etc.) (oui, évidemment, je culpabilise d’être une mauvaise amie qui n’est pas dispo H24, j’ai peur de faire chier tout le monde, d’être impolie, et ces pensées me traversent et me traverseront toujours après une soirée, mais elles ne font que ça, me traverser, elles ne restent pas.)

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci)

– Manger du chocolat

– Regarder une bonne série (Rectify !!!)

– Chanter (je retourne chez l’orthophoniste demain)

– Faire du yoga

– Me faire un masque (je ne sais pas ce qui est pire pour mon visage, qu’il fasse trop chaud ou qu’il pleuve)

– Caresser ma lapine

– Lire un livre que j’apprécie (j’ai commencé l’hilarant The Rosie Project de Graeme Simsion — Le Théorème du homard en français)

– Lire le journal

– Méditer

4 réflexions sur “Jour 283

  1. Merci.
    Ca me parle, ça me parle même beaucoup.
    Entre autre :Peur de mal faire, végétarienne (même si je mange un peu de poisson), culpabiliser,
    Par contre, j’améliore la situation avec des techniques psychocorporelles, plutôt qu’avec la méditation (pas assez de rigueur pour la faire régulièrement !)
    Courage, tant qu’on est sur un chemin, chacune, on devrait progresser :-)

    J'aime

  2. Waouw, tu as tout compris de la méditation. C’est génial, je te conseille un chouette livre à ce sujet
    L’art de la méditation Poche – 21 janvier 2010
    de Matthieu RICARD (Auteur), Fabrice MIDAL (Sous la direction de)
    Ce titre fait partie de la promotion 2 livres Pocket achetés = 1 livre offert*

    Bonne lecture, tu peux aussi aller voir sur son blog

    Alexandre
    Take a breath and be relax

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

