Jour 329

Bilan post-attentats bis

Pour tracer un bilan de ces derniers jours sous l’angle de ce que j’ai entrepris ici (le 4 plaisirs et la pleine conscience, en gros), je me suis rendu compte d’une certaine fugacité des émotions et des pensées négatives due à la capacité à ne pas les alimenter. Je m’explique. Le programme MBCT m’a, entre autres, appris à accueillir mes émotions mais aussi à m’adonner à ce qui me fait du bien lorsque je sens que mon humeur (pensées + émotions) est dans une spirale descendante (et la tenue de ce blog m’avait déjà appris à faire ce qui me fait du bien). Au quotidien et dans l’adversité, la pleine conscience m’aide à prendre de bonnes décisions et à faire ce qui est bon pour moi (comme ne pas rester H24 devant les infos ou sur ls réseaux sociaux par exemple), et pour illustrer cette histoire de fugacité, elle me permet non pas de supprimer mes émotions négatives comme la peur et la tristesse, mais de les vivre pleinement au moment où elles adviennent et de les laisser passer, ce qui, je pense, m’a évité de tomber dans la parano/psychose (« J’ai trop peur, je ne peux plus sortir de chez moi ») ou l’abattement (« Je regarde BFM en boucle et je n’ai plus goût à rien ») (je mets des guillemets parce que j’ai vraiment entendu ces phrases) (et aussi, parce que c’est comme ça que ça marche : l’émotion négative lancinante que l’on accueille pas, ou mal, crée les pensées négatives — mes citations — qui alimentent à leur tour l’émotion négative -> c’est la fameuse spirale).

Bilan du jour 328

La série Freaks and Geeks est vraiment excellente. Je vous la conseille vraiment, au moins pour voir les visages à peine pubères d’acteurs que l’on retrouve partout aujourd’hui, notamment le craquant John Francis Daley qui n’aurait jamais dû grandir :

sam-weir-freaks-and-geeks

(Oui, j’ai mis une image dans mon blog. Une révolution est en marche.)

 

Plaisirs prévus

– Écouter de la musique que j’aime (Quadron)

– Écrire (ceci)

– Voir une personne que j’apprécie (mon homme qui rentre enfin ce soir)

– Voir un spectacle (ma prof de technique vocale chante avec son groupe de salsa, mais je n’ai personne pour m’accompagner…)

ou

– Aller au cinéma

ou

– Regarder une bonne série

– Améliorer mon intérieur (ménage avant que mon homme rentre)

– Me faire belle

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (j’ai racheté un Kobo d’occase et j’ai commencé The How of Happiness de Sonja Lyubomirsky, qui, je pense, va être une lecture édifiante)

– Lire le journal (déjà fait au petit-déj’)

– Méditer

Laisser un commentaire

