Jour 340

Bilan du jour 339

Ça va quand même beaucoup mieux quand on met des bas de contention.

La lecture de Trois amis en quête de sagesse et des événements de ma vie quotidienne avec personnes franchement pas sympas me font beaucoup réfléchir à l’ego et à l’altruisme. Comment chasser l’ego sans douter de soi ? Comment traiter avec altruisme les gens narcissiques et colériques ?

Je remarque aussi que la lecture de ce livre m’aurait été beaucoup moins bénéfique il y a quelque temps quand je n’allais pas bien. J’aurais sûrement mal interprété beaucoup de choses, j’aurais culpabilisé davantage et je n’aurais pas su me sortir des relations toxiques. Il me semble que le bouddhisme (la philosophie ?), ce n’est pas vraiment fait pour les gens très déprimés et très anxieux. Il faut d’abord poser des actes de retour à soi (le soi étant différent de l’ego ?) pour consolider sa personnalité et le respect qu’on se porte avant de pouvoir se tourner vers le monde. Par exemple, le bouddhisme voit le plaisir comme égoïste et éphémère, et si j’avais lu ça avant, peut-être n’aurais-je jamais commencé ce blog et pansé de nombreuses plaies ? La tenue de ce blog m’a été bénéfique à de nombreux égards, mais voici les deux éléments les plus importants : 1/ elle m’a permis de savoir quelles activités j’aimais vraiment, et le fait qu’elles deviennent routinières m’a aidé à mieux définir ma personnalité (ce qui est très confus quand on est déprimé et anxieux), 2/ elle m’a apporté des émotions agréables et a laissé la place à une joie durable.

C’est peut-être un problème de lexique. Devrais-je dire « Quatre activités qui mettent en joie par jour au minimum » ?

 

Activités qui mettent en joie prévues

– Écouter de la musique que j’aime

– Écrire (ceci)

– Voir une personne que j’apprécie (mon frère, les autres bénévoles et les enfants au soutien scolaire)

– Regarder un bon film

ou

– Regarder une bonne série

– Faire du yoga (fait au saut du lit)

– Me faire belle

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie (Trois amis en quête de sagesse, bien sûr)

1507-1

– Méditer (fait après le yoga)

Laisser un commentaire

