Tag et come back

Primo, je suis infiniment désolée d’avoir délaissé ce blog ces derniers temps. Je manquais de temps et je débordais d’optimisme quant à ma capacité à vivre sans (le blog, les bonnes résolutions qu’il m’aide à tenir), et j’avais tort, donc me revoici.

Deuzio, j’ai été taggée (pour la première fois de ma vie de blogueuse !!!) par Crevette de Mars il y a environ mille ans, et je tiens à lui présenter mes excuses d’avoir tant tardé à lui répondre. Mais chose promise, chose due, je me lance :

1/ Merci infiniment à Crevette de Mars de m’avoir nommée ! (vous l’aurez compris, dans la première partie, il faut remercier la personne qui nous a nommée) J’adore son blog pour sa bonne énergie communicative et sa maîtrise toute personnelle des couleurs (qui me fait réfléchir à l’apparence quelque peu austère du mien).

2/ L’histoire brève de ce blog :

J’ai commencé ce blog à une période de ma vie où ça n’allait pas fort. Grâce aux médicaments et aux psys, je m’étais sortie de la dépression à proprement parler mais je n’avais pas retrouvé le goût de vivre et j’étais prise dans un magma diffus d’angoisse et de tristesse légères (j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de stress et de dysthymie). Je crois que le déclic a été un stage en gestion du stress qui m’a ouvert les yeux sur mes méandres cognitifs, émotionnels et relationnels, puis je me suis intéressée au rayon psycho de ma médiathèque de quartier où j’ai découvert le petit livre « Quatre plaisirs par jour au minimum » dEvelyne Bissone Jeufroy. Suivant l’adage « il n’y a pas de mal à se faire du bien », je me suis dit WTF et j’ai tenté l’aventure. Si vous lisez mes premiers articles et que vous trouvez qu’ils ne sentent pas la joie de vivre, vous avez raison, mais les effets ont été rapides et les portes vers le changement (des déblocages, j’imagine) ont été nombreuses à s’ouvrir. Le deuxième challenge était de tenir un blog en écrivant régulièrement des textes que je ne détestais pas au point de ne pas pouvoir les publier (je ne m’aimais pas beaucoup). Le blog avait 2 fonctions : m’aider à tenir le challenge des 4 plaisirs et écrire. J’avais testé des récits limites névrotiques sous forme de journal lors d’un atelier d’écriture ; la différence, c’est qu’ici, ce n’est pas un personnage qui parle, c’est moi qui suis névrosée. Les (heureuses) conséquences collatérales : – l’effet cathartique de la confession (je ne parle pas de mes problèmes IRL et je donne au contraire l’image que quelqu’un qui gère et qui donne des conseils à tout va) (enfin, not anymore). – en commençant ce blog, je n’avais pas pensé que des gens le liraient régulièrement, voire s’en inspireraient, et communiqueraient avec moi. Je n’avais tout simplement pas considéré autrui (peut-être parce que je ne suis pas sur les rézossossio et que je ne pensais pas que mes petits malheurs et mes petits plaisirs pouvaient intéresser quiconque). C’est donc un plaisir supplémentaire que de lire d’autres blogs et partager avec ceux qui les écrivent ! Et contrairement à ce que je pensais, il est possible de nouer des amitiés sincères en ligne !

3/ Mes conseils aux débutants :

Faites absolument ce que vous voulez. Fixez-vous des objectifs graduels et raisonnables. Soyez sincères, au moins avec vous-même. Votre blog est votre espace de liberté : jouissez-en. Ne prenez pas en compte le jugement d’autrui. Si votre blog n’a aucun but commercial, ne pensez pas au nombre de vues ou de « j’aime ». Ne vous jugez pas durement. N’oubliez pas que votre blog ne reflète pas votre valeur personnelle. Ne laissez pas votre productivité, vos nombres de vues et de « j’aime », l’esthétique de votre blog, etc. saper votre moral et votre estime de vous-même. Ne lisez que les blogs qui vous mettent en joie. Et prenez plaisir à écrire !

4/ Et les nommés dans la catégorie Blogger Recognition Award sont…

7 réflexions sur “Tag et come back

  1. Félicitations pour ton blog… et puis merci beaucoup quatrefoisparjour… mince deuxième fois que je suis nommée à un award cette année. Par contre, comme la première fois, je suis bien incapable de me coller à l’exercice des réponses.

    J'aime

  2. Welcome back, quatre fois par jour ! Chacun est maître chez lui, chacune chez elle ! Me créer des obligations que je ne pourrais tenir qu’à force de de détermination ne m’encourage pas. En revanche, laisser mes pas dans la neige vierge, ou garnir la feuille blanche, me sont un plaisir immense. Bon courage et belle sérénité à vous !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour M,

    Merci de m’avoir sélectionnée pour le blog award. Ca me touche et me fait plaisir! :-)
    Je risque de prendre aussi pas mal de temps pour répondre aux questions.
    Je suis contente de te lire à nouveau et en même temps, je partage la difficulté de toujours rester active sur mon propre blog.
    En tout cas, j’espère que tu atteindras le 365 ème jour et ce jour là, champagne!
    Hélène

    J'aime

    • Bonjour Hélène,
      Prends le temps qu’il te faudra !
      J’envisage plutôt d’arrêter au 730ème jour… Je ne suis pas sûre d’arriver à inclure automatiquement les plaisirs dans ma journée passé le 365ème, et je n’ai pas d’autre idée de blog !
      M.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

