Jour 354

Bilan du week-end

Les bienfaits de l’action en général et des activités plaisantes en particulier, de la pleine conscience et des relations sociales n’en finissent pas de m’étonner. Je sais qu’elles sont la vie et qu’elle s’opposent à la descente vers la mort qu’est la dépression, mais leur capacité à me sortir du trou lorsque je les applique au jour le jour m’émerveillera toujours.

En ce moment, je lis Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi de Christophe André. Je n’y apprends pas grand-chose de nouveau, mais ça constitue une excellente piqûre de rappel. Le livre (enfin, son auteur) explique les troubles de l’estime de soi et comment y remédier. C’est très important pour moi parce que ces troubles-là étaient à l’origine des mes premiers épisodes dépressifs (échecs universitaires et sentimentaux) et ce n’est que 10 ans plus tard, en lisant Petits Complexes et grosses déprimes du même auteur que j’ai compris que ce que je croyais être de la lucidité me pourrissait la vie (ambition professionnelle frustrée, dysmorphophobie, peur du jugement négatif d’autrui, etc.). Dans mon cas, il s’agit d’une estime de soi trop basse, mais on peut aussi avoir une estime de soi haute instable (dans ce cas-là, c’est rare qu’on consulte ou qu’on lise des bouquins de psycho parce qu’on croit que c’est le monde qui ne s’adapte pas à notre génialité et qui est à l’origine de nos maux) (c’est pratique, ça permet de pouvoir mieux identifier et qualifier les relous) (Christophe André a aussi écrit des bouquins là-dessus) (on dit pas « relous », on dit « personnalités difficiles » voire « toxiques »).

L’écriture de Christophe André est simple, claire et vraie, et ce livre permet de réellement mieux se connaître. Si pour vous comme pour moi, c’est une question de vie ou de mort, lisez-le fissa.

Plaisirs prévus

– Écrire (ceci)

– Améliorer mon intérieur (je reçois une collègue aujourd’hui)

– Me faire belle

– Caresser ma lapine

– Passer du temps avec mon homme

– Lire un livre que j’apprécie

– Prendre un cours (chant et formation musicale)

Laisser un commentaire

